Comment est calculé le taux d’endettement ?
Le taux d’endettement indique la partie de votre revenu qui est destinée au paiement des crédits que vous avez en cours. C’est une valeur indispensable lorsque vous voulez contracter un prêt. Son calcul se fait suivant une technique bien déterminée. Cet article vous renseigne à propos.
Comment faire le calcul de son taux d’endettement ?
Pour calculer votre taux d’endettement, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit d’une part de vos dépenses actuelles. Ces dépenses prennent également en compte ce que vous avez comme crédit en cours. Aussi, vous devez également connaître votre revenu total. Il prend en compte aussi bien votre salaire net que tous les autres revenus dont vous disposez.
À partir de ces différentes informations, vous pouvez déterminer votre taux d’endettement. Mais il vous faut d’abord faire une multiplication de vos dépenses par 100. Le résultat obtenu n’est rien d’autre que la marge suivant laquelle vous pouvez obtenir un crédit d’intérêt.
Ensuite, il faut procéder au rapport de cette valeur par l’ensemble de vos revenus.
À quoi sert le taux d’endettement ?
Le calcul du taux d’endettement n’est pas sans intérêt. C’est une valeur qui entre en jeu lorsque vous désirez effectuer un prêt. Il permet de déterminer les conditions selon lesquelles votre prêt vous sera accordé.
En réalité, cette valeur permet d’avoir une idée précise de la partie de vos revenus qui sert au remboursement des crédits.
Le taux d’endettement permet également de déterminer la compatibilité des délais de paiement de votre nouveau prêt avec ceux qui sont déjà en instance.
Ce taux vous permet d’avoir de meilleures conditions pour votre crédit.
Il n’est donc pas à négliger lorsque vous désirez réaliser un prêt. Il faut donc préalablement procéder à une simulation avant de réaliser un crédit. En la matière, certains outils sont disponibles. Vous en trouverez une en cliquant sur ce lien https://www.credit-express.net/.
Quel est le taux d’endettement maximal que l’on peut atteindre ?
Légalement, aucune exigence n’est faite en la matière. Il n’y a que des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Les dernières recommandations, qui datent de 2020, prévoient un taux de 35% comme taux d’endettement maximum des revenus de l’emprunteur. Pour le haut conseil, il s’agit d’un pourcentage assez raisonnable. Avec cette valeur, l’emprunteur n’aura pas du mal à payer ses dettes.
Mais les banques ne prennent pas tout le temps ces recommandations en compte. Elles peuvent se baser sur des critères propres aux emprunteurs même pour déterminer le taux applicable.
Ainsi, même avec un taux d’endettement qui va au-delà de 35%, vous pouvez bénéficier d’un crédit de la part d’une banque. Les paramètres pris en compte pour déroger à cette recommandation varient d’une instruction bancaire à une autre.
Mais vous avez plus de chance d’avoir un tel avantage lorsque la durée de votre remboursement est assez courte. C’est également le cas pour les personnes ayant une bonne situation professionnelle. Ceux qui ont un revenu assez élevé ont également cette chance. L’âge également peut y contribuer.